Crémant d'Alsace & Vin Mousseux

La première étape de la confection d'un Crémant de qualité est le choix du Cépage. Parmi les différents cépages autorisés dans l'A.O.C. Crémant d’Alsace, nous travaillons le Pinot Noir pour notre Crémant Rosé et Blanc de Noir et le Pinot Blanc pour le Crémant Blanc de Blanc.

Nous recherchons depuis plus de 30 ans la bonification de nos cépages et terroirs en crémant et nous l'avons trouvée. La typicité du Pinot Blanc, permet une rondeur en bouche et une expression du terroir qui le rendra très facile à boire, tout en lui accordant une très bonne garde.

La qualité d'un crémant ne réside pas uniquement dans le choix du cépage mais aussi dans la qualité de la vendange et du pressurage des raisins. En effet le Pinot Blanc sera directement pressé, alors que le Pinot Noir pourra être pressé directement et élaborer notre Crémant Blanc de Noir ou restera 6 heures dans le pressoir avant d'être pressuré.

Cette étape est appelée la Macération, elle consiste à laisser les baies dans leurs jus, pour extraire la couleur conservée dans la baie du raisin.

Mise en bouteille

Après 9 mois de vinification, notre Crémant est prêt à être mis en Bouteille. Cependant, avant de vous proposer la vente de ce vin Crémant d'Alsace, il manque quelques choses d'essentiel : les bulles.

Nous allons y incorporer des levures avant la mise en bouteille. Ce qui entamera une deuxième fermentation en bouteille appelé ''prise de mousse'' qui permettra l'obtention des bulles.

Vieillissement sur latte

Une fois la mise en bouteille terminée le vieillissement sur latte est l'aboutissement des travaux antérieurs, un second élevage sur lies (dépôt levure). Cette deuxième fermentation permettra la création des bulles, qui va entraîner un dépôt de lies fines dans la bouteille.

Cette étape est particulièrement longue au minimum 12 mois. Nous avons fait le choix d'effectuer un vieillissement plus long (18 à 24 mois) qui apportera plus de corps à nos crémants.

Dégorgement

Après le vieillissement, place au remuage qui à pour but de mettre les bouteilles sur pointes afin de laisser par gravitation les levures ou les lies se déposer dans le goulot.

Le dégorgement est l'aboutissement de la fabrication. Le dépôt situé dans le goulot sera gelé dans un bac à -40°C afin de solidifier les lies précédemment remuées. Les bouteilles sont ensuite décapsulées afin de faire sortir les lies gelées, grâce à la pression contenue dans la bouteille. Elles seront ensuite bouchonnées puis muselées et ainsi prêtes à être habillées.

Habillage

Après toutes ces transformations notre crémant est bientôt abouti, il reste cependant une dernière étape très importante, à savoir l'habillage. Ce changement ne touchera pas le fonds, mais la forme de la bouteille. Il permettra d'y ajouter une coiffe et une étiquette à l'effigie de notre maison.

Réservez votre dégustation ici 

Crémant d'Alsace & Vin Mousseux

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Crémant d'ALSACE  - Brut...

Crémant d'ALSACE - Brut...

Bulles fines et délicates 

Vif et persistant

sur des notes de fleurs blanches, noisettes, beurre

Prix 9,50 €